Département de la Loire

Ville de Régny

France

Agenda

Mutuelle de Village

Un Partenariat entre la commune de Régny et Santémut Roanne

santemut roanneSuite à une demande de la population surtout des seniors et à la volonté du CCAS, nous avons souhaité rechercher une MUTUELLE santé intéressante tant au niveau de la prise en charge que financièrement afin de mettre à la disposition des habitants une solution la plus adaptée à leurs besoins.
Fin 2016, nous avons démarché plusieurs partenaires tant locaux que nationaux. L’analyse a pris du temps.
En juin 2017, nous avons réuni une commission (CCAS élargi aux conseillers municipaux) pour choisir entre 4 propositions ; 2 ont été retenues.
Lors d'une seconde rencontre nous avons opté pour Santémut Roanne 9 rue Jean Jaurès à Roanne.

Nos critères de choix ont été les suivants :

  • une proposition couverture santé/tarif intéressante
  • la taille humaine de la structure
  • la proximité de Roanne où se trouve l'agence (la commune milite pour faire partie intégrante de Roanne Agglo)
  • la création d'un pôle de santé pour 2018
  • la contribution de la commune est minime : mettre à disposition un lieu de réunion et faire la « publicité » de ces réunions (affiches, panneau lumineux, site internet, presse, bouche à oreille)

La réunion de présentation a eu lieu le 12 septembre 2017 à la salle des recettes. C'est une réussite avec plus de 50 personnes présentes et une trentaine de prise de rendez-vous pour les permanences. Deux permanences sont organisées le 26 septembre de 9 à 16 heures et le 28 septembre de 9 à 12 heures. La demande est telle qu'une troisième permanence est organisée le 17 octobre de 9 à 12 heures.

Vous avez encore la possibilité de vous informer et d'adhérer :

  • en allant à l'agence Santémut Roanne 9 rue Jean Jaurès à Roanne
  • en téléphonant au 04 77 70 79 21

Des brochures sont également à votre disposition auprès du secrétariat de la mairie.

N’hésitez pas à questionner vos élus.

Déclaration annuelle de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles détenue.

Elle participe à :

  • la gestion sanitaire des colonies d'abeilles,
  • la connaissance de l'évolution du cheptel agricole,
  • la mobilisation d'aides européennes pour la filière apicole française.

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre au 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soit en ruches, en ruchettes ou en ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

 En cas de besoin, contactez le service d'assistance aux déclarants par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.49.55.82.22

A noter : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire entre le 1er janvier et le 31 août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017).

Dégrèvement d'impôts directs pour perte de récolte

Les contribuables sont prévenus que les listes des parcelles faisant l'objet de dégrèvements au titre des pertes de récolte, ainsi que le montant de ceux-ci, peuvent être consultés en Mairie.

Repas des Anciens

Le Repas des Anciens aura lieu le dimanche 19 novembre, à la Salle des Fêtes. Inscriptions en Mairie du 15 septembre au 15 octobre 2017.