Conseil Municipal Enfants-Jeunes

Le projet du CMEJ est né au printemps 2010, sous l'impulsion de Ben Laïadi et de Chrystel Le Sciellour, adjoints au Maire, respectivement délégués à la Jeunesse et à l'Enfance.
Le but de ce Conseil : sensibiliser et initier les jeunes élus aux notions de démocratie et de citoyenneté ; offrir aux plus jeunes de nos concitoyens un espace de réflexion, de discussion et d'action ; mettre en oeuvre des projets favorisant le " vivre ensemble " dans notre village.

Dès la rentrée scolaire, l'école élémentaire et le collège ont été associés pour la mise en oeuvre d'une véritable campagne électorale, menée par 27 candidats au sein des établissements. Les élections se sont déroulées le 19 octobre avec l'active collaboration des équipes pédagogiques et ont permis à tous les élèves de voter, du CP à la classe de 3ème ! Un dépouillement en règle des bulletins a été effectué le lendemain par des membres des Comités Consultatifs et les 19 jeunes conseillers élus démocratiquement par leurs pairs se sont officiellement installés autour de la table du Conseil en mairie le samedi 20 novembre dernier.

Spontanéité, sérieux, volonté de bien faire et curiosité caractérisent ces nouveaux élus à qui les idées ne manquent pas, de l'embellissement du village au respect de la vie en société, en passant par des actions intergénérationnelles et écologiques...
Ils travaillent depuis décembre au sein de deux commissions distinctes, " Ecologie et Développement Durable " et " Animation du village " et réuniront leurs premières réflexions lors d'un Conseil plénier en février prochain.

Les représentants des écoliers : Les nouveaux élus
Bettina Dauvergne
Coralyne André
Milan Vignon
Manon Ozil
Nicole Bougain
Eva Reynier
Estelle Eugène
Anthony Pla
Tanguy Billaud
Ako Déchavanne
Les représentants des collégiens :
Jordan Mazard
Romane Montel
Lou Dauvergne
William Vinet
Emilie Chanut
Eddy Copet
Morgane Billaud
Océane Fabrès
Arthur Reynier

  • 1
  • 2

Newsletter

Restez informé(e) : abonnez-vous à la newsletter.
Conditions d'utilisation