Les projets

Travaux en projets pour l’année 2016

  • Réfection de la rue du Marché et de la rue de La Tour. Réaménagement de la place Jacques Fougerat avec mise en valeur de la fresque.
  • Pose de signalisations pour indiquer les commerces et autres services pour les usagers.
  • Réflexion sur un réseau de chaleur pour les écoles, la salle des fêtes, la future bibliothèque et l’agence postale.

Synthèse du Projet d'Aménagement

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme, un document de synthèse du Projet d'Aménagement et de Développement Durable a été réalisé par le cabinet d'études Réalités.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de ce document de 14 pages, richement illustré, et téléchargeable.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (synthese PADD-1.pdf)synthese PADD-1.pdf[Synthèse du Projet d'Aménagement]6638 Ko

LES BERGES DU RHINS

Berges du Rhins - RégnyLa requalification des berges du Rhins :
La Commune de Régny, riche de son glorieux passé industriel, s’est développée au cours du 19ème siècle le long de la rivière le Rhins, les industries textiles s’y implantant pour tirer partie de la qualité de son eau et de sa force motrice.
Le quartier des teinturiers et de la rue du pont a été le premier à voir fleurir des ateliers. Alors que se développaient en amont, dès la fin du 19ème siècle, de nouveaux sites industriels de plus grande importance, ces premières bâtiments construits sur un espace relativement restreint au pied du bourg médiéval ont progressivement été laissés à l’abandon.
Une partie de ces bâtiments ont été réaménagés après-guerre en logements ouvriers ; ils sont aujourd’hui, pour la plupart en état avancé de vétusté et de surcroît situés, pour certains d’entre eux, en zone de risque majeur d’inondation.


Ainsi, les objectifs de cette opération de requalification urbaine sont doubles :
1- Prévenir le risque d’inondation, matérialisé par la zone rouge du PPRI
2- Améliorer le cadre de vie urbain du bourg de Régny par un aménagement paysager (zone enherbée)  visant à dégager l’enceinte médiévale et recréer une relation « douce », axée sur les loisirs, entre la ville et sa rivière.

 

Lire la suite

LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

Exemple de PLULa Commune de Régny dispose actuellement d’un Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce document n’est plus adapté aux besoins actuels en matière d’urbanisme. Le Conseil municipal a donc décidé, après délibération du 28 mars 2008, d’engager la révision du POS en PLU (Plan Local d’Urbanisme).
En parallèle, une « étude sur l’aménagement global du centre-bourg » sera menée. Elle permettra de repenser les places, les cheminements piétons, le stationnement, etc.

Lire la suite

Newsletter

Restez informé(e) : abonnez-vous à la newsletter.
Conditions d'utilisation