Conseil Municipal Enfants-Jeunes

Cette rentrée 2010 voit éclore un nouveau projet des commissions Enfance et Jeunesse : un Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, qui a pour objectifs de :

  • sensibiliser les jeunes à la notion de citoyenneté et de participation démocratique ;
  • offrir aux jeunes un espace d’expression libre et de prise de décision ;
  • permettre la mise en place de projets favorisant le « vivre ensemble » dans le village.

Depuis la mi-septembre, et en partenariat avec l’école élémentaire et le collège de la commune, les élèves Régnyçois de CM1, CM2, 6ème et 5ème ont été sollicités par les élus de la commune pour présenter leur candidature à l’élection des conseillers municipaux enfants et jeunes.

Une vingtaine d’entre eux a déjà participé, le 25 septembre, à une réunion de travail pour préparer leur campagne électorale, c’est à dire exprimer leurs idées et leurs projets pour le village. Une seconde réunion est prévue le 02 octobre pour finaliser ce travail.

Comme pour toute instance démocratique, un véritable processus électoral est proposé aux élèves dans le courant de l’automne. Son fonctionnement :
19 jeunes conseillers seront élus parmi tous les élèves Régnyçois des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème scolarisés à Régny.
Pourront voter pour une liste de candidats tous les élèves de la classe de CP à la classe de 3ème scolarisés à Régny.
Avant les vacances d’Octobre aura lieu le scrutin et le prononcé des résultats, pour une installation des 19 jeunes conseillers au retour des congés.

Newsletter

Restez informé(e) : abonnez-vous à la newsletter.
Conditions d'utilisation