


La commune de Régny cherche un jeune volontaire en service civique pour une mission de médiation et de relation avec les publics dans le cadre des micro-folies.
Dans le cadre de l’engagement citoyen, la personne en service civique bénéficie d’une formation continue liée à ses activités, d’un accompagnement d’insertion professionnelle. Le volontaire s’engage à respecter la charte nationale du service civique et celle de la structure d’accueil.
Au sein du personnel communal, au service de la médiathèque municipale, vous serez accompagné par l’élu en charge de ce service, le Maire ou son adjointe à la culture, et placé sous l’autorité directe de la secrétaire de Mairie.
La micro-folie étant installée au sein du collège Nicolas Conté de Régny, vous y recevrez les publics en groupes constitués :
- Scolaires en temps scolaires (classes du collège ou d’autres établissements, notamment les classes primaires de la commune ou du secteur),
- Périscolaires, associations ou ateliers micro-folies de la médiathèque municipale,
qui réservent leur venue en amont et souhaitent construire un parcours de visite avec vous. Pour l’accueil des publics scolaires, vous travailler en partenariat avec les enseignants des classes concernées, et avec l’aide et les conseils du documentaliste du collège (la salle de documentation du collège étant attenante à la salle de la micro-folie).
Vous effectuerez une partie de votre service dans les locaux du Centre social de Mably, en collaboration directe avec la médiatrice de la micro-folie, dans le cadre d’une mise à disposition à titre gratuit. La médiatrice de la micro folie de Mably assurera une mission d’encadrement technique et de formation sur le poste au bénéfice de la personne en service civique employée par la commune de Régny, de sorte qu’elle puisse développer son savoir-faire et ses compétences pour mener ses propres actions de médiation à la micro-folie de Régny. Durant ce temps de présence à la Micro-folie de Mably, vous apporterez votre concours aux actions de médiation qui seront mises en place au sein de la micro-folie.
- Participer à l’accueil des publics de la micro-folie
- Accompagner la médiation du musée numérique par la mise en œuvre d’un programme d’animations et d’activités pédagogiques, adultes et enfants, à votre initiative ou celle des responsables de structures demandeuses pour les groupes d’adultes, et à la demande des équipes enseignantes pour les groupes scolaires
- Animer l’offre d’ateliers innovants et ludiques de découverte des cultures numériques au sein d musée numérique (ateliers découverts, créatifs, documentaires, réalité virtuelle…), autant que possible en échange et en réseau avec les autres micro-folies du secteur
- Proposer des solutions en fonction des projets et adapter leur l’utilisation des outils multimédia et numériques en adéquation avec les publics
- Rechercher de nouveau publics et partenaires
- Construire un réseau avec les collectivités et établissements du territoire (établissements scolaires, communauté de communes, antenne de la médiathèque départementale…)
- Promouvoir les activités et la programmation de la micro-folie.
- Connaissances ou appétences en histoire de l’art et en médiation culturelle
- Intérêt pour les outils informatiques et de créations numériques
- Capacité à concevoir, proposer et conduire un projet
- Qualités relationnelles et capacité d’adaptation aux publics variés
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en transversalité
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Poste à pourvoir en octobre 2025 pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine, travail du lundi au du vendredi ou du mardi au samedi, en fonction des besoins du service.
- Lieu de travail : Régny et Mably.
- Déplacements ponctuels à prévoir (permis A ou B souhaité)
- Prise en charge de 50% du coût des abonnements SNCF pour les trajets domicile-Travail (gare SNCF à Régny sur la ligne SNCF Roanne-Lyon).
Contact :
Informations complémentaires : Ce poste vous intéresse ? Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 01/09/2025 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Régny, 20 Place Jacques Fougerat 42630 Régny.
Pour tous renseignements complémentaires sur ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Jean-François DAUVERGNE au 06 75 42 80 73.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats.