Vous trouverez ci-après un lien pour découvrir le collège de notre commune:
Cliquez pour découvrir le Collège Nicolas Conté
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Novembre 2023 : Echappées vertes au Collège Nicolas Conté
Nicolas Conté (Commune de Régny) est un collège public dans le Nord du département de la Loire (42), à une quinzaine de km de Roanne et en milieu rural, plutôt isolé. Établissement E3D, nous avons à cœur de conforter ce label "Démarche globale de développement durable". Ainsi, le projet "Échappées vertes" tourne autour de plusieurs actions : Aire éducative fluviale, club potager, ruche pédagogique, poulailler...
Le projet s'adresse à la classe de 4ème B (avec un effectif de 25 élèves) qui participera au projet "Aire fluviale éducative". Pour l'atelier potager, une quinzaine d'élèves volontaires (de la 6ème à la 4ème) y participent. Les 14 éco-délégués du collège sont également sollicités pour la ruche et le poulailler.
Le projet pédagogique
Cette année, le fil "vert" de notre projet pédagogique consiste à créer une aire fluviale éducative (en étroite relation avec l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité). Le Rhins, la rivière jouxtant le collège, va devenir le lieu d'étude de nos 4ème B. Ils vont délimiter un territoire et appréhender toutes les caractéristiques de ce milieu fragile (enjeux autour de l'eau, faune et flore aquatique, végétation ripisylve présente sur les berges...). Gérer un espace naturel et sensibiliser différents publics sera la mission des 4ème B.
Les objectifs pédagogiques
- Former à l’écocitoyenneté et au développement durable.
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire proche.
- Découvrir les métiers de l'environnement.
Les compétences développées chez les apprenants
- Identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète.
- S'impliquer et participer concrètement à des éco-gestes.
Il s'agit d'un projet pluri-disciplinaire SVT-Géo-EMC se déroulant sur l'année scolaire 2023-2024 avec le calendrier prévisionnel suivant :
Octobre
Choix du référent (Structure d'éducation à l'Environnement).
Novembre
Réflexion sur le lieu et délimitation de l'aire fluviale éducative.
Décembre
Rencontre des différents acteurs (collectivités, association environnementale, gestionnaire d'espace naturel).
Janvier/Février
Groupe classe en Assemblée pour prendre des décisions (par le biais du vote) concernant la gestion de l'aire éducative (panneaux de sensibilisation ; ramassage de déchets ; arrachage de plantes invasives...).
De Mars à Juin
Intervention des structures partenaires pour appréhender au plus près les caractéristiques d'un milieu aquatique.
Par ailleurs, le club potager fonctionne tous les mardis entre 12h30 et 13h30. C'est l'occasion pour les élèves d'apprendre les techniques du jardinage (semis, permaculture, irrigation raisonnée, paillage, récupération de graines...), d'utiliser les déchets du poulailler pour le compost, de parler des plantes mellifères puisqu'une ruche se trouve à proximité du potager.
Tout est lié. C'est un véritable cercle vertueux. Des déchets alimentaires (de la cantine) servent à nourrir les poules ou sont compostés pour enrichir le sol du potager. Les poules éradiquent les frelons asiatiques et sécurisent la ruche. Les fleurs des différents légumes (alimentation saine "AB") sont butinées par notre colonie d'abeilles qui assure ainsi son rôle de pollinisateur.
Pourquoi avons nous besoin de vous ?
Pour financer nos différents projets, nous avons besoin de vous ! C'est un impératif. La participation des familles n'est pas notre politique. Et nous avons sondé différents organismes (Département de la Loire, Agence de l'eau), sans succès.
Coût total du projet : environ 2 000 euros.
Dépenses à prévoir :
- Cinq demi-journées avec des animateurs agréés "Education à l'environnement" soit 970 euros (1x250 + 4x180).
- Achat d'une petite serre en polycarbonate double parois Canopia 5.7 mètres carrés : 600 euros.
- Poulailler (matériel, alimentation animale) : 150 euros.
- Quatre vareuses d'apiculture pour enfants avec chapeau et gants intégrés : (64 euros l'une soit 256 euros).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de nous engager pleinement dans la gestion d'une aire éducative fluviale.L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'acheter une petite serre pour que les élèves développent et améliorent leurs techniques potagères.
Nous vous remercions par avance et sommes sûrs que notre projet autour de la transition écologique retiendra votre attention. Nos élèves, éco-acteurs et éveilleurs de conscience, s'investissent pleinement. Ce sont des "colibris" que vous pouvez aider à voler. Ils comptent sur vous et n'attendent que ça ! Ensemble. Engagés, écologiques et solidaires.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mai 2023 : Le Petit Journal du Patrimoine réalisé par nos élèves de 5ème A du collège Nicolas Conté. Celui-ci fait suite aux interviews et aux visites des villages de Régny et de Charlieu.