Participation citoyenne / projet de territoire résilient

PARTICIPATION CITOYENNE - CEREMA

adobestock 38438488

"Vivre à Régny demain"  

https://www.cerema.fr/fr/actualites/vivre-regny-demain-projet-territoire-resilient-participatif

 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Capture.png

Les membres du projet de territoire résilient et participatif sont :

- le Conseil Municipal,

- le conseil municipal jeunes enfants (CMEJ),

- le Conseil Consultatif,

- les partenaires institutionnels et les personnes volontaires associées à ce projet.

OBJECTIFS :

La commune de Régny souhaite travailler en équipe, partager les visions de chacun et faire émerger des opportunités pour le territoire.

Entre octobre 2022 et juin 2023, 4 ateliers d’une demi-journée ont été organisés pour comprendre ensemble le territoire, son fonctionnement, imaginer son devenir et esquisser de premières actions.

Le dernier atelier a été organisé le 27 avril 2023. 

Lors de cette visite, aux côtés des acteurs élus et citoyens de ce territoire, découverte de l’histoire et des dynamiques locales de St Germain au Mont d’Or : habitat participatif, rénovation thermique, transformation d’une cité ouvrière, initiatives citoyennes…

ETAPES

Synthèse des enseignements :

A la suite des différents ateliers, 4 orientations principales ressortent

"Dans l'idée d'une dynamique positive entre réhabilitation, création d'activités, communication, attractivité, installation des nouveaux arrivants": 

  • Valorisation du patrimoine bâti et paysager ;
  • Développement d’activités locales en lien avec l’alimentation ;
  • Promotion de l’identité historique de la commune (volets médiéval et industriel) ;
  • Positionnement de la commune comme une centralité en lien avec les autres territoires.

 

PHASE 3

Résilience, initiatives citoyennes : mise en œuvre d’un programme d’actions pour « Vivre à Régny demain » 

Les membres du comité consultatif de Régny, associés au collectif de citoyens engagés dans la démarche du projet de territoire résilient « Vivre à Régny demain », se sont réunis le 27 juin 2023 afin de dresser un bilan du travail en ateliers participatifs réalisé avec le CEREMA, et faire un point d’étape dans la conduite du projet, afin d’affiner les propositions et définir les actions prioritaires à mener.

En présence de Jean-Paul CAPITAN, Président de la CoPLER, le projet de réaménagement des berges du Rhins dans la traversée du bourg de Régny, mené par la Roannaise de l’eau pour le compte de la COPLER, a tout d’abord été présenté et débattu avec les membres présents.

Cette requalification permettrait de mettre en valeur le patrimoine écologique de la commune et redonner une nouvelle vocation et dynamisme à tout un versant du centre bourg aujourd’hui en friche.

Après quoi, Jean-François DAUVERGNE a présenté le « cahier de suivi de la démarche » établi par le CEREMA et les premières « fiches projet » élaborées lors du dernier atelier participatif, portant sur l’attractivité, le vivre ensemble, la culture, la gastronomie, la mobilité, dans une démarche de résilience, de changement de nos pratiques et de nos comportements citoyens visant à nous adapter aux nouvelles contraintes et aux nouveaux enjeux, notamment celui du changement climatique en cours…

Ces actions participatives, visant la requalification du site de la Gare, des berges du Rhins, le circuit de découverte du bourg… jusqu’au site Jalla, seront des leviers indispensables pour mobiliser toutes les initiatives citoyennes.

Le choix des premières actions qui vont être prochainement entreprises a été arrêté. Jean-François DAUVERGNE a précisé qu’il allait solliciter le concours d’un animateur de la coopérative « Fréquence Commune » pour accompagner la démarche de co-construction et animer les groupes projets.

Une exposition sur la démarche du projet de territoire résilient « Vivre à Régny demain », sera présentée lors de la fête du village, les « fiches projet » de ces initiatives seront présentées à la population lors de la Fête Patronale les 26 et 27 août prochains, afin de mobiliser de nouveaux acteurs.

Toute personne souhaitant participer à ces actions est en effet la bienvenue;

Comment faire ? venir voir l’exposition et s’inscrire, se présenter en mairie ou nous adresser un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.20230627 Reunion CC Vivre à Regny demain

 

CHOIX DES ACTIONS & MISE EN OEUVRE

Projet de Territoire Résilient : Réunion du 11 septembre 2023

Les membres du collectif d’élus et de citoyens engagés dans la démarche du projet de territoire résilient « Vivre à Régny demain », piloté par le comité consultatif des citoyens de Régny, se sont réunis en groupe projet le 11 septembre 2023 afin de mettre en place les actions envisagées lors de la dernière réunion de juin dernier avec le CEREMA.

REGNY Photo6 reunion 11092023

Les deux actions PRIORITAIRES retenues lors de la réunion du 11 septembre, animée par « Fréquence commune » vont être concrétisées prochainement et des groupes de travail sont mis en place pour planifier ces actions :

  • Le Tiers-lieu à la gare.
  • Le circuit de découverte de Régny

Une exposition sur la démarche du projet de territoire résilient « Vivre à Régny demain », sera présentée lors du FORUM DES ASSOCIATIONS du 16 septembre 2023 à la Salle des Sports- rue du Collège Nicolas Conté, afin d’expliquer la démarches et les actions et mobiliser de nouveaux acteurs.

Toute personne souhaitant participer à ces actions est en effet la bienvenue !

Comment faire ?   => venir voir l’exposition et s’inscrire, se présenter en mairie ou nous adresser un  mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Le Comité consultatif

La mise en place du comité consultatif est un outil parmi d’autres de la démocratie participative et a pour objectifs :

  • d’associer les citoyens volontaires à la vie de la commune en favorisant le dialogue avec les élus sur tous les domaines de la vie de la cité,
  • d’enrichir et aider à orienter l’action municipale grâce aux propositions faites,
  • de faire bénéficier la commune de l’expérience de ses membres, de leurs compétences et de leur connaissance du terrain,
  • de permettre l’émergence de projets à l’initiative de citoyens.

Par délibération n°2022-03 du 14 mars 2022, le Conseil Municipal a décidé de créer un comité consultatif « à vocation généraliste », pour réfléchir et formuler des propositions sur tous les sujets qui seront mis à l’ordre du jour, présidé par le Maire et composé des conseillers municipaux, membres de droit, et des 38 membres qui ont souhaité faire partie de ce comité (36 citoyens de la commune et 2 personnalités qualifiée de communes limitrophes).

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Démarche engagée 2013-2016

L’Agenda 21

agenda 21

Les membres du comité de pilotage : Claire MONTEIRO, El.Djouar PAGLIA, Jacques FABRE & Sylvain GAINETDINOFF.

C’est un plan d’action pour le 21ème siècle adopté par 178 chefs d’état lors du sommet de la terre à Rio De Janeiro en juin 1992 le 25 septembre 2015 ; les états membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique.

  • Ce plan d’action s’étale sur 3 ans. Pour notre commune de Régny, c’est la deuxième édition 2018-2020
  • Janvier 2013 : 1ère labélisation « notre village terre d’avenir »
  • Décembre 2017 : 2ème labélisation

De quoi ça parle ?

Cinq finalités sont déclinées ainsi :

  • Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • Préservation de la biodiversité, protection du milieu et des ressources
  • Epanouissement de tous les êtres humains
  • Cohésion sociale solidarité entre territoires et générations
  • Dynamique de DVP suivant des modes de production et de conso responsable

Qui est concerné ?

  • Chaque commune si elle le souhaite. Nous sommes les deux seules communes de la Loire avec Mably à participer.
  • Tous : Adultes, Enfants, Collectivités, Commerçants, Associations, Écoles, Personnel de santé, Agriculteurs, PME/PMI…. A ce jour une quarantaine de personnes s’impliquent déjà dans l’agenda 21, hommes, femmes, jeunes, de 15 à 85 ans

Quel est le rôle de la mairie et du comité de pilotage ?

  • La mairie : elle reste le porteur du projet
  • Le COPIL (Comité de Pilotage) : il initie, il prépare, anime les réunions et accompagne les groupes actions.

Comment avons-nous fonctionné ?

  • Nous avons souhaité privilégier le participatif et la concertation avec les habitants de la commune
  • Proposer un accompagnement par le comité de pilotage pour chacune des 3 étapes.

Quelles sont les 3 étapes de l’agenda 21 ?

La phase d’élaboration (étape achevée)

  • Trouver et valider un projet porteur et fédérateur voté à la majorité des participants:

            Faire rayonner le village de Régny au travers des savoir-faire, de l’accueil, de la solidarité, de l’art et de la culture

  • Trouver entre 20 et 30 actions nouvelles en lien avec le projet pour permettre à tous de s’inscrire dans la démarche concrètement, être créatifs, être novateurs et surtout être acteur. Au final les participants furent prolifiques puisque 70 actions ont été proposées ; 24 actions sélectionnées et /ou regroupées
  • Nous avons ainsi terminé la phase d’élaboration avec la validation des actions par le conseil municipal et les inscriptions des participants aux actions.

 La phase de réalisation (nous sommes au début de l’étape) 

       Elle nécessite une bonne organisation. Les participants se sont inscrits sur les actions qui les intéressent (les inscriptions se poursuivent). Nous avons constitué les groupes et nous allons démarrer la réalisation des actions. La suite est importante car il s’agit là de veiller à accompagner concrètement les groupes dans leur démarche ; un fil rouge sera mis en place dans tous les groupes afin de les aider.

La phase d’évaluation 

  • Durant toute la construction
  • En fin d’agenda soit en 2020

Pouvez-vous encore vous inscrire sur une ou des actions ?

  • Oui bien sûr chacun peut nous rejoindre, l’agenda 21 s’étale sur 3 ans
  • Il suffit de prendre contact avec les membres du Copil

Quel est le rôle des participants ?

  • Chacun participe à sa façon en donnant des idées ou concrètement en réalisant
  • Les compétences de tout un chacun sont utiles
 AXE 1: Favoriser les échanges, la solidarité, la citoyenneté et la cohésion
 ¤ Organiser une cérémonie d'accueil
 ¤  Créer un livret d'accueil
 ¤ Améliorer les informations communales - Sensibiliser au " nettoyer devant sa porte"
 ¤ Mettre en place une journée intergénérationnelle
 ¤ Faciliter l'accès au marché pour les personnes isolées
 ¤ Sensibiliser à la pratique du "covoiturage"
 ¤ Mettre en place une maison d'assistantes maternelles
 ¤ Faciliter l'accès à une mutuelle de village
 ¤ Accompagner la réinsertion sociale et professionnelle
 ¤ Faire découvrir les nouvelles technologies par les jeunes aux personnes âgées
 
AXE 2: Développer le tourisme et la culture
¤ Aménager les abords du Rhins au travers de la biodiversité
¤ Réhabiliter les riotons
¤ Réhabiliter le Prieuré
¤ Finaliser l'AVAP
¤ Créer un musée nomade (incluant des parcours) du patrimoine et de l'histoire de Régny
¤ Mettre en place une maison des créateurs
¤ Créer une boite à livres
¤ Créer un lieu d'échanges autour d'un café en se cultivant
¤ Dynamiser les animations du village
 
AXE 3: Accompagner le développement économique
 ¤ Favoriser un regroupement de producteurs
 ¤ Redynamiser le marché et les commerces le samedi matin
 ¤ Soutenir la création d'un commerce éphémère
 ¤ Requalifier le site de la gare
 ¤ Réhabiliter les principaux sites industriels de la commune
 ¤ Améliorer les hébergements pour les touristes et tourisme d'affaire
 
 AXE 4: Protéger et préserver notre cadre de vie
 ¤ Installer des panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments communaux
 ¤ Continuer les travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments communaux  
 ¤ Réaliser des économies d'énergie sur l'éclairage du centre bourg, et remplacer les ballons au mercure
 ¤ Procéder à des extinctions partielles de l'éclairage public
 ¤ Créer un réseau de chaleur
 ¤ Favoriser les déplacements doux " Le bourg - Le Forestier"
 ¤ Bannir les gobelets en plastiques
 ¤ Etre acteur dans l'élaboration du SCoT

  

 Vous trouverez ici le livret d'accueil réalisé par le groupe de l'action N° 2 de l'agenda 21.