Lors de la réunion publique tenue en janvier dernier, la municipalité a présenté, avec la brigade de gendarmerie de Balbigny, le dispositif « participation citoyenne ».
Il a pour principal objectif de faire participer les habitants à la sécurité de leur propre environnement avec les appuis et sous le contrôle de la gendarmerie et de l'Etat.
Ce dispositif vise à :
- développer auprès des habitants de la commune de Régny (42) une culture de la sécurité ;
- renforcer le contact entre la gendarmerie nationale et les habitants ;
- développer des actions de prévention de la délinquance au niveau local.
Pour sa mise en place, qui ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie nationale, quatre citoyens référents se sont portés volontaires, par leur disponibilité et leur honorabilité, en agissant de manière bénévole : M. Rodolph BORTOLUZZI, M. Hervé RASEZ, M. Sébastien LE GOAEC et M. Philippe SUCHEL.
Les référents citoyens ont rencontré les représentants de la COB de BALBIGNY (photo). La gendarmerie a pu leur dispenser une information spécifique (actes élémentaires de prévention et réflexes à avoir). Désormais, ils pourront relayer, au gendarme référent, lorsqu’ils seront témoins de situations anormales.
Une signalétique a été implantée aux entrées du village. Celle-ci permet de dissuader toute malveillance et d’avertir que les habitants sont particulièrement attentifs aux situations jugées anormales.
==================================================================================